Navigation Menu+

En quoi le projet Breakthrough Listen consiste -t- il ?

Le projet Breakthrough Listen lancé par le célèbre astrophysicien britannique « Stephen Hawking » et financé par le physicien milliardaire russe « Yuri Milner » à hauteur de 100 millions de dollars est un projet big data pour détecter une vie extra-terrestre. Ce projet High Tech a été divulgué en public récemment (en juillet 2015) et il s’étalera sur une durée de dix ans.

Comment le projet Breakthrough Listen mêle-t-il sciences et informatique ?

sciences-et-informatique.jpg

Le projet Breakthrough Listen est une recherche scientifique au sens qu’il se porte à la découverte d’une vie aliène par des différentes données exploitables telles les rayons laser ou des ondes radio etc.  A la fois, c’est une recherche basée sur l’informatique au motif que son exécution rime avec la technologie « open data, open Platform et open source ».  A cet effet, projet Breakthrough Listen est doté de logiciels performants et des matériels potentiels compatibles avec tous les télescopes du monde entier pour collecter de données jusqu’à 10 Go par seconde et de les traiter en moins de temps.

Quel est l’objectif de ce projet ?

projet-breaktrough-listen.jpg

Souciant et soif de savoir si oui ou non l’existence d’une vie au-delà de la terre est belle et bien fondée, le projet Breakthrough Listen assorti avec « Breakthrough Message» a pour objectif de trouver l’existence d’une intelligence extra-terrestre en recherchant des traces de civilisation autre que l’humanité par des ondes électromagnétiques, les fréquences, etc. Pour rappel, le « Breakthrough Message » consiste à un concours à 1 million d’euros, visant à créer de messages numériques les plus pertinents reflétant l’humanité et d’expédier ces messages à une civilisation extra-terrestre. Le projet Breakthrough Listen recrute en nombre des scientifiques (physiciens, mathématiciens) et des ingénieurs en informatique tout en laissant au public de suivre de près l’évolution du projet et de participer implicitement à l’aventure.